Visite à Aoste romaine

La ville d'Aoste, fondée par les Romains en 25 avant JC, à l'époque d'Auguste, prit le nom d'Augusta Praetoria.
Une petite ville romaine qui pris rapidement de l'importance pour devenir la Rome des Alpes, l'un des carrefours les plus importants de biens et de culture de l'époque. Sa disposition typiquement orthogonale, pratique à l'époque romaine, est encore bien visible et peut être visitée aujourd'hui.

Le théâtre romain
Il est parmi les monuments les plus importants récemment restaurés et faciles à visiter. La façade sud du théâtre, haute de 22 mètres, accueille les touristes en les laissant sans voix. Un théâtre capable d'accueillir plus de trois mille spectateurs, preuve de la grande importance de la ville d'Augusta Praetoria à l'époque romaine.

Le Forum romain et le cryptoportique
Près de la cathédrale d'Aoste vous pouver vsiter le cryptoportique et le forum romain Cette construction monumentale délimite un espace sacré dédié au culte. Une construction semi-souterraine en forme de cheval de fer avec un double couloir. On pense que le cryptoportique était utilisé comme entrepôt militaire et grenier, tandis que la colonnade de marbre servait de toile de fond aux temples de la zone sacrée.

La Porta Praetoria
C'était le principal accès à la ville d'Augusta Praetoria. Equipé de trois ouvertures encore visibles, il disposait d'un espace interne servant de cour d'armes. les rainures où coulaient les portes, tandis qu'à l'extérieur il y a encore des dalles de marbre qui recouvraient complètement les monuments.

L'Arc d'Auguste
Le long de la route qui mène à l'ancienne Porta Pretoriana, se dresse l'Arc d'Auguste, signe éloquent de la puissance militaire romaine qui en 25 av. vaincu définitivement les Salasses.
L'arc, en style républicain tardif, mesure 9 mètres de large: flanqué de piliers à demi-colonnes et de chapiteaux corinthiens, c'est l'un des monuments les plus visités et photographiés d'Aoste.

Pour plus d'informations, consultez le site officiel de la Région de laVallée d'Aoste.